Hier

A la découverte de Muchunow, le moddeur de consoles

A la découverte de Muchunow, le moddeur de consoles

Depuis de nombreuses années, les constructeurs ne font pas que proposer une seule console de jeux vidéo, mais aussi des éditions collectors avec un look particulier. Ces consoles ne sont pas forcément au goût de tout le monde et des « moddeurs » s’amusent justement à leur donner une autre forme afin de satisfaire leurs envies de fan. J’ai confié la Super Nintendo de mon enfance à Muchunow, un moddeur parisien qui officie avec son frère, qui réalise de très belles consoles sans en faire des tonnes. Vous pouvez apercevoir le résultat un peu plus bas après leur interview.

 

Interview

– Hello, pouvez-vous vous présenter ?

Jonathan : Salut, nous sommes 2 frères, Jonathan (33ans) AKA Muchunow, menuisier, collectionneur de jouets des années 80, et fan de la culture nippone (mais moins que mon frère).
Johan : moi c’est Johan, 28 ans, et graphiste de métier. Gamer et fan de la culture nippone en générale également.

 

– Comment est venue l’idée de modifier les consoles ?

Jonathan : Ça c’est fait tout seul en en fait. A la base je customisais mes jouets GIJOE en loose. Je faisais des dioramas, modifiais les véhicules, les persos etc. Puis notre cousin qui faisait partie d’une association de rétrogaming et qui savait ce que je faisais m’a demandé si je pouvais lui faire un truc sur sa NES. D’autres personnes ont vu son custom, puis d’autres, puis d’autres… et voilà où nous en sommes aujourd’hui 🙂

dragonball-muchunow-1024x683

 

– Comment modifiez-vous les consoles ? On vous file un cahier des charges, vous faites à votre sauce etc. ?

Johan : Il n’y a pas vraiment de cahier des charges, les idées sont en vrac dans nos têtes. Si c’est pour un particulier, si le projet ou le thème nous plait, on se lance. Il peut parfois y avoir quelques maquettes faites avant afin de visualiser les grandes lignes. Mais en général, une fois devant le projet, on se dit « tiens ça pourrait être bien de faire ça ou ça ».

dragonball-muchunow-1024x683

 

– En moyenne vous passez combien de temps par console ?

Johan : Dur à dire, cela reste un passe-temps en plus de nos métiers respectifs. On fait ça sur notre temps libre. Tout dépend du projet et du type de techniques utilisées. Pour donner un chiffre je dirai, 4 jours pour un custom des plus « basique » à 1 mois pour un custom « travaillé »
Jonathan : Ouais c’est souvent la question qui revient mais c’est difficile d’être précis sachant qu’on ne bosse pas forcement tous les jours dessus. Il faut respecter les temps de séchage pour la peinture, l’usinage de certaines pièces etc…

dragonball-muchunow-1024x683

 

– C’est quoi vos plus belles réalisations ? Et sur quelles consoles vous préfèrez travailler le plus ?

Johan : Pour moi ce sont les séries de 10 GBA SP sur le thème de Zelda avec leur coffret individuel et personnalisé. Egalement nos Gamecube Zelda et Resident Evil sur lesquelles j’ai pris plaisir à travailler des détails. Egalement la Nes Double Dragon et la PS4 Uncharted.

Pour mes supports préférés, je dirai la GBA SP – PS4 – NES – GAMECUBE. En fait on retrouve cela dans les consoles que je préféré. C’est sûrement dû au fait que sur ces consoles, on dispose d’une grande surface pour pouvoir travailler de belles choses en détails. J’aimerais aussi me lancer dans une Playstation première génération, j’ai des projets en tête.

Jonathan : J’avoue j’ai moi aussi adoré travailler sur cette série de GBA SP THE LEGEND OF ZELDA. J’ai voulu mélanger mon travail de menuisier avec les coffrets en bois à notre passion. Après il y a d’autres customs de consoles dont je suis super fier 🙂

 

– A terme, vous voyez cette activité comme un métier ou toujours comme un passe-temps ?

Johan : Toujours comme un passe-temps. Je ne me vois pas tout quitter du jour au lendemain afin de ne vivre que de ça.
Jonathan : Pareil ! Il faut que cela reste un plaisir et pas une contrainte. J’ai un métier que j’aime et une passion que j’aime donc tout va bien 🙂

 

– Pose toi une question et répond-y 😛

Johan : Question plutôt vaste 🙂
Disons quel sera ton prochain custom ? Il ne s’agira pas d’un mais de plusieurs custom de Nes sur le thème de Dragon Ball Z que nous voulions faire depuis un moment. Quelques photos sont déjà sorties sur les réseaux sociaux.
Jonathan : La question qui revient le plus souvent c’est « est-ce que la peinture tiens ? » oui la peinture tiens. Après il faut être conscient que tout ceci reste du custom. Nous n’avons pas la prétention de faire des consoles avec un rendu « sortie d’usine » comme les fabricants officiels.
Avoir un custom c’est aussi être soigneux. Je veux dire, tu ne vas pas manger un truc bien gras et aller jouer avec ta SNES FINAL FANTASY custom blanc mat sans te laver les mains par exemple.
Sur quasiment 95% des commandes que nous avons les propriétaires les exposent en vitrines et jouent très peu avec…
et pour le moment aucuns retour négatif de leur part 😀

 

– Où peut-on vous contacter et vous suivre ?

Vous pouvez nous contacter par mail à muchunow.custom@gmail.com
Pour nous suivre, c’est sur les réseaux sociaux : Facebook TwitterInstagram

 

Images

Merci beaucoup Muchunow d’avoir rendu ma Super Nintendo aussi belle !

NB : Toutes les images de l’article proviennent de Muchunow et de sa page Facebook.

 

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. Kévin

    12 mai 2016 dans 11 h 51 min

    Purée c’est canon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hier
@Hadr1en

Rédacteur en chef de Moovely.fr

Plus de Hier

share-400x240

VIDEO – Futur en Seine 2017 : On y était !

M!KE16 juin 2017
canary-main-image-400x240

Test de la caméra de surveillance, mais pas que, Canary

Hadrien Miche14 juin 2017
meizum5-1-400x240

Test Meizu M5, un véritable dépucelage

Kevin Brun30 mai 2017
Razer-Leviathan-Mini7-400x240

Test de l’enceinte portable Razer Leviathan Mini

M!KE29 mai 2017
holi-sleepcompanion-400x240

Test de l’ampoule connectée SleepCompanion d’Holi

Hadrien Miche22 mai 2017
MyPP-WD-400x240

Test du WD My Passport 4 To

Hadrien Miche19 mai 2017