Mobilité

Comment recycler son smartphone ?

Comment recycler son smartphone ?

Dans un récent article, on vous expliquait comment être éco-responsable vis à vis de son smartphone. Après avoir tourné le problème dans tous les sens, la seule façon d’avoir une approche écologique de l’utilisation d’un smartphone est de recycler ses appareils usagés. Cela peut paraître une réponse facile, mais au final pas tant que çà. Une récente étude estime qu’en France 100 millions de smartphones dorment dans les tiroirs. Le mobile est devenu tellement indispensable au quotidien qu’on garde un, deux, voire même trois appareils de secours, au cas où …

Maintenant que le constat est posé et que vous vous rendez compte qu’un seul téléphone de secours est largement suffisant, vous avez été nombreux à nous poser la question suivante « comment je fais pour recycler mon smartphone? » . C’est la question à laquelle nous répondons aujourd’hui.

Donner une seconde vie à votre appareil

Il vous suffit de taper le titre exact de cet article pour tomber sur des dizaines d’articles (la preuve que les blogs high-tech ont tous une ligne éditoriale différenciante …) expliquant comment on peut transformer un smartphone usagé en un objet « cool »…

En fonction de l’état de votre appareil, vous pouvez le transformer en GPS, en caméra de surveillance, en vidéo-projecteur … Pour cela, vous n’avez qu’à suivre les différents tutos réalisés sur Youtube.

Le problème c’est que ces smartphones restent chez vous. L’intérêt de recycler votre appareil c’est de le réhabiliter ou de réutiliser ses composants afin de moins consommer de minerais africains dans la conception d’appareils mobiles.

cycle-de-vie-smartphone-1024x666

Revendez votre smartphone

Pour en avoir longuement discuté ce week-end avec les responsables de Remade, une société de vente de produits reconditionnés, le marché du smartphone d’occasion explose en France. Principale conséquence de la hausse des prix des mobiles haut de gammes, de plus en plus de personnes achètent des produits reconditionnés au lieu de dépenser la moitié de leurs salaires dans un flagship.

cycle-de-vie-smartphone-1024x666

Du coup, les sites qui proposent de racheter votre mobile son nombreux. En fonction de son état, vous pourrez recevoir une somme plus ou moins importante en échange. Par exemple, si je veux revendre un Samsung Galaxy S5, je peux en gagner 152€ s’il est comme neuf, 139€ s’il est fonctionnel et une centaine d’euros s’il a des rayures. Les prix varient vraiment d’un site à l’autre. On vous recommande fortement de comparer les différents prix de reprise avant de vous séparer de votre ancien smartphone préféré.

Chez les opérateurs

cycle-de-vie-smartphone-1024x666

Dans la majorité des cas, ces sites vous envoient une enveloppe qui va vous permettre d’envoyer le smartphone sans débourser un centime. Après vérification de l’état de l’appareil, le site vous rémunère au montant fixé ensemble.

Mais je vous connais, dès que c’est un peu compliqué comme démarche, vous repoussez et vous ne le faites jamais. Alors sachez que les opérateurs reprennent également vos anciens mobiles. Il suffit pour cela de vous rendre en boutique et vous pourrez obtenir un bon d’achat en échange de votre appareil. Il n’existe pas plus simple pour se débarrasser des smartphones qui traînent dans vos tiroirs.

Mon smartphone est hors d’usage, j’en fais quoi ?

cycle-de-vie-smartphone-1024x666

Vous allez vite vous en rendre compte en faisant vos estimations. Vous n’allez pas pouvoir vous payer vos prochaines vacances en recyclant vos anciens smartphones. Les prix de reprise sont assez bas, même pour un smartphone récent ! Quand on connait le travail des entreprises de remise à neuf, on se dit que c’est loin d’être une arnaque. Il y a vraiment un travail monstre qui est réalisé avant de revendre un appareil reconditionné.

Si votre smartphone fonctionnel n’a que très peu de valeur, alors vous vous dites que votre mobile qui ne fonctionne plus ne vaut plus rien. Faux ! Outre le recyclage des composants, déposer son smartphone usagé dans un espace de collecte est également créateur d’emploi. Je vous invite à en découvrir plus sur la page dédiée au recyclage de smartphone d’Orange : « Collecte Mobile Orange »

Recycler son smartphone c’est aussi un acte solidaire

Vous l’aurez compris, recycler son smartphone n’est pas qu’un acte écologique, c’est aussi une action solidaire. En plus des emplois créés par le recyclage des appareils mobiles, de nombreux sites de reprise proposent une rémunération en dons. Au lieu de récupérer de l’argent de votre appareil, vous pouvez effectuer une dotation, du montant de la reprise, auprès d’une association.  Par exemple, Bak2Cash a reversé plus de 10 millions d’euros au Téléthon, la Croix Rouge ou encore WWF ces 10 dernières années de cette manière.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses. Vous savez que garder des smartphones dans votre tiroir est absurde, et dorénavant vous avez connaissance de toutes les solutions qui s’offrent à vous. Il n’y a plus qu’à !

cycle-de-vie-smartphone-1024x666

Sachez que pour les parisiens, Certideal.com, site de reprise, organise une opération spéciale pour l’anniversaire du site. Le 25 et 26 novembre prochains, un camion à l’image du site sera sur la place de la République pour reprendre directement vos appareils mobiles. Cela concerne les smartphones, les tablettes mais aussi les produits connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité
@kevinlebougnat

Le Jean-Pierre Coffe du High-Tech

Plus de Mobilité

Sennheiser-PXC-550-Moovely-8-400x240

Test du casque PXC 550 Wireless de Sennheiser

Tode8 décembre 2017
Force-Case_Moovely-14-400x240

Test des coques de haute protection FORCE CASE de BigBen Connected

Tode23 novembre 2017
Sony-Xperia-XZ1-Moovely-5-400x240

Test du Sony Xperia XZ1 , une nouvelle réalité ?

Kevin Brun14 novembre 2017
HTC-U11-life_Moovely04-400x240

Nouveau milieu de gamme de HTC : le HTC U11 life avec Android One

Tode2 novembre 2017
HTC-U11-plus_Moovely06-400x240

HTC annonce son nouveau haut de gamme : le HTC U11+

Tode2 novembre 2017
Moovit_Moovely_04-400x240

Une journée sans voiture ? Moovit est là pour vous !

Tode1 octobre 2017