Demain

La 4GBox de Bouygues Telecom, une révolution ?

La 4GBox de Bouygues Telecom, une révolution ?

C’est à Neuville-De-Poitou, petite bourgade de 5000 habitants à peine, que Bouygues Telecom dévoilait vendredi dernier son grand projet: la 4GBox.

Petit appareil design (et produit par la marque Huawei), la 4GBox est une alternative à la Fibre optique. Car à l’heure actuelle, tout le territoire français est loin d’être couvert par cette technologie, qui, on l’oublie souvent, ne sert pas qu’à télécharger les dernières sorties cinéma en Blu-Ray 4K.

la-4gbox-de-bouygues-telecom-une-revolution-19-683x1024

Mais en fait la 4GBox ça fonctionne comment ?

Si une chose est bien certaine, c’est la facilité d’utilisation de la 4GBox. On met la carte SIM dédiée dans le hotspot, on allume d’une pression ledit hotspot et BOOM. Un réseau Wifi sauvage apparaît.

L’interface de mise en route est également très simple à prendre en main et permet de personnaliser rapidement son appareil. A noter que la 4GBox reste différente d’un Domino ou d’un Hotspot classique car il n’est pas possible de se déplacer avec. Demandant une alimentation secteur, le petit routeur sexy ne donc pas émettre sans prise de courant aux alentours, et la carte SIM est bridée sur la commune où vous avez souscrit l’abonnement. Malin le lynx !

A qui s’adresse la 4GBox ?

C’est la particularité de cette offre pour le moment, la 4GBox ne sera déployée (et donc disponible) que dans les zones peu, voire pas desservies par les lignes ADSL/Fibre. Le réseau 4G est suffisamment solide pour offrir des vitesses de téléchargement jusqu’à 110 Mo/s en théorie, ce qui pourrait bien changer la donne pour de nombreux foyers en France. Le plan ultime reste de couvrir 98% de la France avec une offre Fibre, ADSL ou 4G, mais pour l’instant seules les zones dites « blanches » (n’est-ce pas ?) sont concernées !

En quoi consiste l’offre 4GBox ?

L’offre proposée par Bouygues Telecom depuis lundi dernier s’adresse uniquement aux zones qui ne sont pas couvertes par les autres réseaux. Inutile donc pour les habitants de grosses agglomérations de tester leur éligibilité pour le moment.

L’offre est au prix de 29,99€, comprenant le prix du forfait données (utilisation illimitée, qui le différencie donc d’une offre hotspot nomade) et la location de l’appareil. Le peer-to-peer n’est pas bridé actuellement sur ce forfait, alors que les services de streaming/vidéo le sont (la bande-passante permet largement de regarder Spectral sur Netflix, par exemple).

Une offre illimitée qui n’est pas sans poser quelques questions, notamment: Quid de l’engorgement du réseau si beaucoup d’utilisateurs se mettent à utiliser leur box ?

Le service étant nouveau, il est probable que les conditions d’utilisations évoluent à l’usage, et il n’est pas impossible qu’un bridage arrivent dans certains cas, comme le relaient nos copains de Phonandroid, et Next Impact ici.

Mon avis sur la 4GBox

Bouygues Telecom est une entreprise adepte des « petites surprises ». Ce n’est pas le plus gros opérateur français, mais ça ne l’empêche pas d’avoir ses propres idées, et produits. Etre surpris (en bien) quand on évolue dans un monde high-tech,  c’est plutôt rare, et pourtant je me suis fait avoir. Entre altruisme et volonté de se développer, Bouygues Telecom offre à des départements entiers une façon de se développer (car on pense souvent aux particuliers, mais les entreprises aussi peuvent bénéficier de ce genre de technologies), ce qui pourrait accélerer le développement de zones rurales pas forcément hyper attractives. Encore une fois, c’est une première dans le monde des Telecom, et j’attends de voir comment tout ceci évolue. Mais c’est avec intérêt que je suivrai, et je vais même vous préparer un petit article sur ce que je pense des capacités de l’offre et de l’émetteur ! #MoovelyOut

Voir les commentaires (1)

1 commentaire

  1. LaurentP

    1 février 2017 dans 12 h 12 min

    Il existe bien des mesures de protection du réseau (débit réduit) mais qui ne se déclenchent qu’en cas de saturation de l’antenne, de dépassement d’un quota de 200 go et le temps du mois en cours.

    Concernant l’intérêt pour les entreprises des zones peu denses et leur développement économique au travers du très haut débit, il est à noter qu’il existe déjà chez Bouygues Telecom, une offre Routeur 4G pour les entreprises et ce depuis 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Demain
@alekstarlord

Geek depuis le berceau (peut-être même avant d’ailleurs), je ne jure que par les nouveautés high-tech, les séries et les films, sans compter la musique ! Je parle donc de plein de choses trop cool ici.

Plus de Demain

geekslive10_1200x465-400x240

Geek’s Live 2017 : rendez-vous samedi au Carreau du Temple

Hadrien Miche9 octobre 2017
Acer-Windows-Mixed-Reality-Development-Edition-headset-400x240

On a essayé le casque de Mixed Reality d’Acer

Hadrien Miche11 juillet 2017
Viva-tehnology-2017-400x240

Viva Technology 2017 : nos 4 coups de coeur du salon

Kevin Brun22 juin 2017
demooz-400x240

5 produits High-Tech à tester avec Demooz

Kevin Brun2 juin 2017
exorcisethedemons-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : « Exorcise The Demons »

Hadrien Miche1 juin 2017
zetime-400x240

Le projet Kickstarter de la semaine : ZeTime une montre connectée unique

Hadrien Miche19 avril 2017